Laveries automatiques
Vente - installation et maintenance de laveries automatiques
  Contactez-nous
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 


Faire la publicité de sa laverie... et augmenter son chiffre d'affaires.

Promouvoir une laverie n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. En effet, c'est un commerce atypique que celui de la laverie. Les clients sont de deux catégories : les clients récurrents (ceux qui utilisent la laverie de manière permanente) et les clients occasionnels.
Les premiers sont généralement des gens du quartier et la publicité par prospectus ne les concernent pas ou peu. Ils vous sont acquis pour peu que votre établissement soit propre, accueillant, que l'attente y soit confortable et le matériel entretenu et en bon état de fonctionnement. Attention : un concurrent, même assez éloigné et récemment installé, peut capter cette clientèle si le service est de meilleure qualité chez lui, notamment en matière d'hygiène et propreté.

C'est la raison pour laquelle, le prospectus sera plus destiné à une clientèle qui ne pense pas avoir besoin de vos services et qui possède une machine à laver classique. Votre arme : la couette, les rideaux et tout ce qui est volumineux.

En axant votre publicité sur vos machines "spéciales grosses couettes", vous captez une clientèle nouvelle.

L'expérience montre que le prospectus a, en moyenne, un taux de retour d'environ 2 à 3 pour 1000. Dans le cas des laveries libre-service et des services au repassage, ce taux augmente considérablement et l'on estime le retour à environ 10 à 15 pour 1000. Détail très important : la distribution devra se faire "non encarté" c'est à dire que votre prospectus ne devra pas se trouver à l'intérieur d'un catalogue de grande surface (par exemple) : le taux de retour baisse alors considérablement car ces catalogues partent bien souvent directement à la poubelle (à recycler...espérons-le...) et votre prospectus avec !

Création et impression d'un prospectus.
Si vous cherchez des prospectus sur internet, il y a fort à parier que le résultat vous surprendra (cherchez "prospectus" sur google par exemple... nous pouvons vous aider à créer ,à moindre coût, votre prospectus.

Elle comprend un plan, la photo de votre laverie et une présentation attractive de votre laverie. Après réception des fichiers par internet (photos et textes), une maquette est réalisée.
La maquette vous est soumise (en basse définition) pour accord puis envoyée à l'imprimeur en ligne de votre choix, en haute définition (nous vous en conseillerons de très professionnels). La livraison se fait directement chez vous (si vous distribuez vous même) sinon au dépot de la société de distribution de votre choix (nous vous conseillons aussi pour trouver le meilleur partenaire et le plus efficace).

L'enseigne.
L'enseigne et la devanture de votre laverie compte pour 60% de votre apport de clientèle. Elle doit être soignée. Tout bon "produit" possède un bel emballage. Ne croyez pas que ce rappel ne soit pas nécessaire. Nous avons déjà vu des devantures de laverie dont on se demande si les propriétaires ne le font pas exprès pour faire fuir le client...

La signalisation.
Excellent apporteur de clientèle : le panneau de signalisation 120 x 160 cm (sucette ou abris-bus). Petit bémol : son prix de location à l'année est bien souvent très élevé. Mais il s'avère incontournable lorsque votre laverie est enclavée, hors d'un grand axe ou tout simplement nouvelle.

Le véhicule.
Excellent moyen de faire sa publicité... néanmoins n'utilisez pas de véhicule trop ancien ou en mauvais état
. Enfin, sachez que ce véhicule devra, une fois devenu publicitaire, toujours être propre !

L'internet ?.
Pour une laverie de quartier, son impact est marginal pour ne pas dire infinitésimal pour trouver de nouveaux clients.
Mais vous pouvez créer une page perso pour exposer vos horaires d'ouverture, vos types de machines ou les offres spécifiques de votre laverie : accès personnes à mobilité réduite, service livraison etc... L'internet sera pour vous plus un service pour la clientèle déjà existante qu'un outil véritablement efficace pour "de nouveaux prospects". On ne cherche pas son boulanger sur google...mais si on peut y trouver son jour de fermeture.

Référencement d'une laverie sur internet : Voir un exemple avec une ville où il y a plusieurs laveries : Choisy-le-roi.

  Laverie Choisy-le-roi : Frigant.

 


 

Site du groupe GLF - © Tous droits réservés au Groupement des Laveries Françaises

SARL au capital de 300 000€ • 517 738 019 R.C.S CRETEIL • TVA : intracommunautaire: FR17517738019